Combles perdus
Isolation par soufflage. Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose
La réalisation de travaux énergétiques performants par des professionnels qualifiés RGE vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un large dispositif d’aides financières.
Dès la première visite technique, nous vérifions ensemble votre éligibilité, nous vous expliquons toute la procédure et vous accompagnons dans vos démarches tout au long de votre projet de rénovation.
Pas de panique, pour nous c’est le quotidien !
Dès la première visite technique, nous vous expliquons tout et vous accompagnons dans toutes vos démarches.
Cette liste est susceptible d’évoluer selon la politique nationale de rénovation énergétique. IMISO vous tient informés des éventuelles évolutions à venir tout au long de votre projet.
Le dispositif des CEE est une mesure gouvernementale visant à inciter les entreprises du secteur de l’énergie à promouvoir les économies d’énergie auprès des consommateurs. Ces primes sont accessibles aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et locataires et concernent les résidences principales ou secondaires construites depuis plus de 2 ans.
Aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale par le propriétaire lui-même ou par un locataire.
Depuis 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :
MaPrimeRénov’ Parcours par geste désigne l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum.
MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Le taux de TVA généralement appliqué pour la réalisation de travaux de rénovation est de 10%. Cependant, les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (ainsi que les travaux indissociablement liés) bénéficient d’une TVA réduite au taux de 5,5%. Aucune démarche n’est requise puisque le professionnel réalisant les travaux vous appliquera directement ce taux de TVA réduit.
Prêt sans intérêt pour financer les travaux de rénovation énergétique.
Il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov’. Par ailleurs, il existe également un éco-PTZ Copropriété pour financer les travaux de rénovation énergétique portant sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives en cas de travaux d’intérêt collectif.
Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Certaines collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière de 50 à 100% sur les propriétés bâties pour certains logements rénovés. Pour bénéficier de cette exonération, d’une durée de 3 ans, le montant total des dépenses payées par logement doit être supérieur à: 10 000 € l’année précédant l’année d’application de l’exonération ou 15 000 € au cours des trois années précédant l’année d’application de l’exonération.