Combles perdus
Isolation par soufflage. Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose
Une maison bien isolée est beaucoup plus étanche. Avant tout projet d’isolation, il convient donc de s’assurer de la bonne ventilation du logement afin d’éviter les éventuels désordres susceptibles de dégrader votre confort et votre habitat. Un système de ventilation performant supprime les problèmes d’humidité causés par la condensation générée par les occupants. Il améliore significativement la qualité d’air intérieur et participe à la performance énergétique globale de votre habitation.
Isolation thermique et ventilation sont donc indissociables.
La VMC simple flux est la solution la plus courante et la plus économique pour ventiler votre habitation. Le système consiste à aspirer l’air vicié des pièces humides (WC, salle de bain, cuisines) pour la rejeter vers l’extérieur. Le logement doit disposer d’entrées d’air dans les pièces de vie (salon, chambres, bureau…) et d’un détalonnage des portes suffisant pour assurer une bonne circulation de l’air dans toutes les pièces.
Le flux d’une VMC simple flux « autoréglable » restera constant quel que soit le taux d’humidité ambiant tandis que le flux d’une VMC simple flux « hygroréglable » s’ajustera automatiquement en fonction de l’humidité présente dans votre habitation.
Une VMC double flux est une solution performante pour renouveler l’air de votre logement et évacuer l’humidité tout en réalisant des économies de chauffage. Elle est composée d’un système qui aspire et filtre l’air extérieur. Un échangeur thermique va alors mélanger cet air extérieur avec l’air chaud extrait des pièces humides de votre logement afin de réchauffer l’air neuf insufflé dans les pièces de vie.
Ce type de VMC conviendra particulièrement aux constructions récentes car les éventuels défauts d’étanchéité du bâti limitent l’efficacité d’un système de ventilation double flux.
Oui, il est possible d’installer une VMC dans un logement existant, mais cela peut nécessiter des travaux importants pour l’installation des conduits et des bouches d’aération. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité et effectuer l’installation.